Stylo et pinceau à la main, je parcours les routes sensible à ce qui capte mon regard, attise ma curiosité et nourrit mon imaginaire. Sur le vif ou dans mon atelier, je croque des scènes de vie ou compose des histoires illustrées.

L’Ancien pète un câble ! Devoirs de mémoire. Un premier roman jeunesse.

Illustratrice autodidacte, je suis passionnée par l’art visuel. Mon goût pour l’illustration a débuté jeune mais s’est réellement révélé lors de l’écriture de mon premier roman jeunesse. Conçu d’abord sous la forme d’un scénario, c’est bien une suite d’images qui a tricoté l’histoire, images ensuite transposées en illustrations.
Dessinant par intermittence, je me suis plus tard formée en suivant des cours de dessin et peinture pour adultes aux Beaux-Arts d’Angers. L’envie d’animer des pages de livres m’a ensuite poussée à suivre des cours en ligne auprès d’une école d’illustration. Puis peindre dehors, sur le vif, est devenu une nécessité et je me suis alors inspirée de certains artistes des Urban Sketchers.

J’aime explorer différents médiums. L’aquarelle m’accompagne toujours quand je sors peindre. En atelier je joue avec les pastels secs ou à l’huile, l’acrylique, les feutres, crayons de couleur, encre de Chine….et numérique !

Mon univers artistique…

De nombreuses influences nourrissent mon univers artistique. J’ai un profond attachement à de nombreux peintres du 20ème siècle, notamment Paul Cézanne et ses incroyables toiles de la montagne Sainte-Victoire, Toulouse-Lautrec pour ses scènes animées et Berthe Morisot pour ses compositions intimes et sa forte détermination. Pour autant je suis également séduite par des artistes contemporains de bande dessinée, romans graphiques, albums illustrés et mangas, comme Amélie Fléchais, Benjamin Renner, Tsuchika Nishimura et tant d’autres.

…et scientifique

En 2020 je soutenais ma thèse de doctorat en sciences de gestion, avec une publication chez L’Harmattan quelques mois après. Quatre années de recherche précédées par une immersion de six mois en Chine, dans le Nord-Est du pays, près de la frontière coréenne. Une expérience inoubliable retranscrite dans un journal au quotidien. Le projet se dessine de remettre tous ces écrits en forme et en images….

Les films d’animation ainsi que les carnets de voyage sont aussi de puissantes sources d’inspiration. Coup de cœur pour Charlie Belin et son film très sensible « Drôles d’oiseaux », pour les très beaux carnets de Chine de Nicolas Jolivot, ainsi que pour les croquis et peintures de nombreux Peintres de la Marine.